Petrometalic : 50 ans de savoir-faire

Historique

En 1948, la Compagnie Industrielle du Nord, plus connue sous son nom de marque Chantecler, crée à Cambrai la SARL Petrometalic. Son activité est alors essentiellement tournée vers l’entretien des stations d’essence et des dépôts de carburants.

Peniche chantecler


Lorsqu’en 1956, Chantecler est vendue à Total, la Petrometalic SA s’étoffe et élargit son savoir-faire en matière de régulation des fluides. Son activité se déploie bientôt autour de 4 secteurs principaux : le pétrole, la tuyauterie industrielle, les connecteurs hydrauliques, et la fabrication de surpresseurs, de pompes d’injection et d’obturateurs gonflables (TP et Industrie).

Camions Petrometal années 1950 1960


Au cours des années 1960, 1970 et 1980, cette entreprise familiale bâtit sa réputation, en France et à l'étranger, tant sur sa longue expérience de la tuyauterie industrielle et du négoce de raccords en tous genres, que sur la qualité de ses cannes d'infusion et de ses obturateurs (Bimbar).

Stand Petrometalic Mecanelem


Au tournant du millénaire, la société Petrometalic entreprend toutefois un recentrage de ses activités, tant pour gagner en flexibilité que pour continuer d’innover. L’année 1998 est ainsi marquée par la vente à Schlumberger de sa division « maintenance » et de son laboratoire pétrolier électronique. Puis, en 2003, l’entreprise filialise le département ATI (tuyauterie industrielle), lequel devient Petrometalic Fluid System. Ajoutons que, depuis le mitan des années 2000, la société a développé des sondes géotechnologiques et des pompes pneumatiques d’échantillonage dont les applications écologiques sont nombreuses et en plein développement (étanchéité des forages, stockage du CO2, rémédiation des sols…).

Ayant l'hydraulique pour spécialité, la Pétrometalic voit aujourd’hui ses activités se distribuer entre trois départements :

1) Le département « Hydraulique / Connecteurs & accessoires »

2) Le département « Hydraulique / Activités spécifiques »

3) Le département « Hydraulique / Pétrole & développement »


Regroupant aujourd’hui une quarantaine de personnes, exportant dans plus d'une cinquantaine de pays, s’appuyant chaque jour sur son histoire longue, sa réactivité et sa compétence technique reconnues, la Petrometalic continue au fil des ans d’avoir pour objectif majeur de rendre optimale la qualité du service rendu au client.

Ancienne publicité Petrometalic

 

Activités


1/ Le département « Connecteurs et accessoires » assure le stockage et la vente de fournitures industrielles spécialisées en raccordement (hydraulique/ pneumatique/ chimique et pétrolier/ incendie) ainsi que le montage de flexibles (Parker).

2/ Le département « Activités spécifiques » (TP et Industrie) conçoit et vend des obturateurs gonflables (BIMBAR), des pompes d’épreuves et des surpresseurs, ainsi que des composants de circulation de fluides à hautes et très hautes pressions.

3/ Le département « Pétrole et développement », travaille à l’étude et à la réalisation d’équipements sur mesure, spécialisés dans la résolution de problèmes pétroliers, hydrauliques et géotechniques, aux nombreux prolongements écologiques (mesures d'étanchéité, rémédiation des sols, stockage du CO2...)

 

Sites

La société Petrometalic partage ses activités administrative et industrielle entre deux sites :

Le siège social :
32 rue de l'Ermitage
B.P. 213
78002 VERSAILLES Cedex
Tel : 33 (0)1 39 23 96 70 / Fax : 33 (0)1 39 23 96 71

 

 

Le site de Cambrai Chantecler :
Rue des Ecluses de Selles
BP 287
59400 CAMBRAI Cedex
Tél : 33 (0)3 27 72 06 16 / Fax : 33 (0) 3 27 72 06 11

 

La ville de Versailles, ancienne capitale, se situe à une trentaine de kilomètres de Paris :

 

 

 

La ville de Cambrai se situe dans une région de riche tradition industrielle et à la croisée de nombreux
axes routiers et commerciaux européens :